Historique

Le fonds ancien de la bibliothèque provient de l'ordre des Oratoriens, qui avait légué 5 000 ouvrages au collège de la ville. En 1829, l'abbé Reffay, principal du collège, fut autorisé à vendre ses ouvrages : il en tira 10 000 FF d'un libraire de Lyon, qui la revendit pour 40 000 FF à la ville.

Le 1er décembre 1859, s'est créée la "société d'Agriculture Sciences et Arts " à Poligny. L'objectif était de traiter de questions agricoles, scientifiques et littéraires mais aussi de l'établissement d'une bibliothèque et d'un musée. Ces deux identités ont été créées en 1860. Le premier bibliothécaire fut M. Jean-Baptiste Philibert Bousson. En 1873, la direction du musée et de bibliothèque fut confiée à M. Edmond Sauria, botaniste de profession, qui enrichit considérablement les deux collections. La bibliothèque était située au 2ème étage de l'Hôtel de Ville, 49 grande rue.

Le fonds ancien de la bibliothèque représente environ 6 500 documents, surtout riche en ouvrages du XVI° au début du XX° siècle dont Le dictionnaire de Trévoux de 1734. Elle possède aussi  un manuscrit de Benjamin Constant de Rebecque, homme politique et écrivain français d'origine suisse (Lausanne 1767- Paris 1830). Ce manuscrit : Le siège de Soissons est un roman en vers libre en 3 cahiers, donné par le frère de l'auteur Charles Constant de Rebecque à la bibliothèque en 1860, date de sa création.

Modalités de consultation

Les documents du fonds ancien ne sont pas empruntables. Ils restent malgré tout disponibles à la consultation sur place à la médiathèque, aux horaires d'ouverture au public, sur rendez-vous préalable. Pour toute demande de consultation, il est demandé de remplir ce formulaire :

Barre consultation fonds anciens poligny

Pour la consultation, l'usage de l'appareil photo sans flash est autorisé, de même que le téléphone portable.

Pour aller plus loin...

Association patrimoine polinois1Le bulletin annuel de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Polinois

L'association de sauvegarde du patrimoine polinois publie depuis maintenant 35 années un bulletin annuel qui permet au public de découvrir des textes peu connus, d'archives et de témoignages inédits...

Regroupant le travail d'historiens, érudits et collectionneurs, amateurs ou professionnels, plus de 3000 pages ont été rédigées sur l'histoire de Poligny, petite cité riche et belle d'un patrimoine remarquable.