Historique : Le fonds ancien de la médiathèque d’Arbois est d’origine révolutionnaire. En 1791 fut créé un « dépôt littéraire », à partir notamment des ouvrages confisqués aux maisons religieuses (Minimes, Capucins, Familiarité de Saint-Just…). En 1856, la municipalité décida d’aménager une bibliothèque dans les locaux du Collège. Emmanuel Bousson de Mairet, professeur et érudit local, en fut le premier bibliothécaire, de 1858 à 1871. Les collections furent enrichies en 1869 par la bibliothèque personnelle du Baron Delort. Ce notable arboisien, ancien général de l’Empire, en avait fait le don par testament en 1846.
La bibliothèque publique, dont on peut encore voir le fronton dans la rue du Collège, sera ensuite transférée dans une aile du Musée Sarret de Grozon, à son emplacement actuel.
Les fonds anciens et patrimoniaux comprennent plus de 9000 imprimés, mais aussi des parchemins, des manuscrits du 18° et du 19° siècles (correspondance reliée du baron Delort, lettres de Pasteur...), des estampes.
Modalités de consultation : les documents des fonds anciens et patrimoniaux (antérieurs à 1914) ne sont pas empruntables. Ils sont consultables sur place à la médiathèque, aux horaires d'ouverture de la salle d'étude : mardi : 16 h - 18 h 30 ; mercredi : 10 h 30 - 12 h / 14 h - 18 h 30 ; vendredi 10 h - 12 h. Auparavant, il convient de prendre rendez-vous par téléphone ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous trouverez ci-dessous un modèle de formulaire à remplir :
Formulaire de consultation du fonds ancien d'Arbois
La prise de photographies sans flash est autorisée, à des fins de consultation. En revanche, une demande sera adressée à la médiathèque pour reproduire des photographies de documents dans des publications imprimées ou en ligne.