Comment se connecter à son compte lecteur ?
Vous devez vous connecter en haut à droite de la page dans l'onglet "Connexion" et renseigner les informations demandées.
La connexion à votre compte vous permet de consulter la liste de vos prêts, de réserver des documents empruntés, la validité de votre abonnement...
Comment effectuer une recherche ?
Sur la page d’accueil dans la barre de recherche. Vous avez aussi la possibilité d'affiner votre recherche par médiathèques, supports, sujets...
Peut-on prolonger des documents ?
Médiathèque d'Arbois : Oui, le délai de prêt peut être prolongé deux fois de suite, sous réserve que les documents ne soient pas réservés par un autre lecteur. Cette règle ne s'applique pas aux nouveautés.
Médiathèque de Poligny : Tous les documents empruntés peuvent être prolongés une fois sauf les nouveautés et les DVD et les documents réservés par un autre usager. Pour les prolonger, plusieurs possibilités: par téléphone, par mail, lors de votre prochaine venue ou depuis votre espace adhérent.
Médiathèque de Salins les Bains : Tous les documents empruntés peuvent être prolongés une fois sauf les nouveautés et les documents réservés par un autre usager. Pour les prolonger, plusieurs possibilités: par téléphone, par mail, lors de votre prochaine venue ou depuis votre espace adhérent.
Que faire si un document ne se trouve pas à la médiathèque ?
Nous pouvons proposer à tous les abonnés de l'emprunter à la Médiathèque Départementale du Jura (MDJ) afin de vous le mettre à disposition. Ce service peut-être complété par le réseau Jumel.
Portail Jumel : C'est quoi ? Comment faire ?
- permet aux usagers de demander des documents appartenant à d'autres bibliothèques du Jura.
- permet l'accès aux ressources en ligne ; cinéma, presse, musique, apprendre, jouer...
- service gratuit pour les abonnés de la médiathèque. Se renseigner auprès des bibliothécaires pour toute inscription.
Que faire si j'ai perdu un document ?
L’abonné s’engage par son inscription à remplacer par achat tout ouvrage ou DVD et livres audio perdu ou détérioré (soit par le même titre s’il est disponible, soit par un livre de prix équivalent). Avant tout rachat, merci de vous signaler auprès de vos bibliothécaires qui vous guideront sur la procédure.
Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?
En cas de perte ou de vol, l’usager devra en informer le personnel et acheter une nouvelle carte au prix défini dans le règlement intérieur, soit au prix de 2€.
Puis- je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?
Les enfants de moins de 7 ans sont sous la responsabilité de la personne qui les accompagne (de préférence un adulte), si l’enfant n’est pas accompagné, nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.
Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?
A partir de 12 ans, les jeunes peuvent emprunter tous les types de documents (incluant les documents adultes), cependant concernant les mineurs, l’emprunt se fait sous la responsabilité des parents. La responsabilité des bibliothécaires ne saurait en aucun cas être engagée.
Puis-je emprunter des documents du secteur adulte avec un abonnement jeunesse ?
Avant 12 ans, les enfants ne sont autorisés à emprunter que des documents jeunesse ou signalés tout public.
Peut-on faire des dons de livres ?
Oui, selon certaines règles. Prenez contact avec une bibliothécaire.
Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?
L'accès aux médiathèques est libre aux heures d'ouverture. La consultation sur place des documents (livres, journaux, revues...) ainsi que l'accès aux espaces de la médiathèque. Seul le prêt de documents nécessite un abonnement..
Où puis-je trouver de l'aide concernant ce site internet ?
Une page d'aide est accessible dans le menu Les médiathèque, à la page Aide pour le site internet.