Lire et grandir au Cœur du Jura

Rencontres, ateliers, spectacles, histoires...

du 29 octobre au 9 novembre

Les invités du Festival :

• EMMA.BULLE a rencontré le conte à travers un mémoire universitaire, puis en fait son activité professionnelle. Au fil des années, son univers s’est nourri de la vie, des petites et des grandes histoires.
• Charline COLLETTE a publié son 1er livre en 2015. Depuis, l’illustratrice se consacre à la peinture, au dessin, aux cours qu’elle donne à l’école CESAN et à la réalisation de documentaires animés.
• Jérémie FLEURY, auteur et illustrateur domicilié dans le Jura, est diplômé de l’Ecole lyonnaise d’illustration et d’animation Emile Cohl. Il a développé plusieurs séries dont Azuro le dragon bleu (17 albums).
• France HOLLEY, vice-présidente de l’association Les Enfants du Silence basée à Relans (Jura), est formée à la langue des signes. Bénévole, elle a pour ambition d’y sensibiliser un maximum de personnes.
• Hélène PACORET, directrice de l’Etablissement d’accueil de jeunes enfants à Poligny s’est formée à la langue des signes en 2021 et développe ce mode de communication pour les tout-jeunes enfants.
• Sarah THOUVENOT, accompagnante en périnatalité dans le Jura, organise notamment des ateliers pour répondre aux besoins des parents au sein de sa structure Câlins tissés.

Le mot de Clément Forêt, vice-président chargé de la culture et du patrimoine :

"Après une belle première édition l'année dernière, la Communauté de Communes a fait le choix d'une nouvelle édition du festival Tralalire en 2024. Avec un vif succès en 2023, il ne pouvait en être autrement !

Cette année les équipes des médiathèques ont fait le choix de mettre en avant l'inclusion avec une approche sur le conte par la langue des signes pour les tout-petits. C'est un axe fort de la politique de la collectivité : porter le livre et la lecture vers tous les publics. Sans oublier les nombreuses activités, proposées dans nos 3 structures, pour un public large et pour des professionnels.

Rien de cela ne serait possible, sans la mobilisation des équipes du réseau des médiathèques et de nos partenaires : la DRAC, les villes d'Arbois, Poligny et Salins-les-Bains. Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour la lecture chez les tout-petits."