Le portail des médiathèques d'Arbois, Poligny, Salins permet de faire des recherches documentaires dans les fonds des 3 médiathèques ou de suggérer des achats. Pour les internautes connectés avec leurs identifiants, il est possible de prolonger leurs prêts ou d'effectuer des réservations. L'espace adhérent permet aussi de dresser des listes de documents ou de créer des alertes sur une recherche précise. A partir du site internet, il est aussi possible de se pré-inscrire à la médiathèque de son choix, d'accéder à l'agenda des animations et de s'y inscrire. La médiathèque numérique Jumel 39, destinée à tous les lecteurs inscrits dans les médiathèques participantes du Jura y est aussi facilement accessible.
Recherche
-
La recherche simple, accessible dans le bandeau à toutes les pages du site permet de trouver des documents dont la notice, la fiche descriptive du document contient les mots-clés saisis, que ce soit des mots du titre, des noms de personnes, des sujets ou des éditeurs.
Deux astuces pour améliorer sa recherche :
L’astérisque placé en fin de mot permet de remplacer des caractères (troncature). Par exemple : jardin* = jardins, jardinage, jardinier, jardiner…
Les guillemets permettent de rechercher une expression ou un titre exact. Par exemple : « développement durable », « le rouge et le noir ».La recherche détaillée, accessible directement sous la recherche simple, permet de limiter la recherche à certains champs, certaines zones de la notice des documents. Par exemple, chercher les mots clés Jules Verne dans les titres des documents permet de trouver des documents dont le titre contient Jules Verne et non écrits par Jules Verne. Les zones interrogeables sont titre, auteur, éditeur, collection et ISBN.
La recherche thématique, accessible à droite de la recherche détaillée donne accès à des ensemble des documents qui ont des caractéristiques ou des thématiques communes. Par exemple, elle permet d’accéder à tous les documents de genre policier, films et romans.
Prolongation des prêts et historique
-
Après identification, il est possible de prolonger le prêt de ses documents si les conditions l'autorisent. Pour se connecter, il faut accéder à son espace adhérent en haut à droite de la page d'accueil, entrer son numéro de carte et son mot de passe puis valider. Pour une première identification, le mot de passe est la date de naissance au format JJMMAAAA. L'écran suivant propose un bouton Mes prêts qui donne accès à la liste des documents empruntés. Un bouton au niveau de chaque notice indique si le prêt est prolongeable ou non.
Sous le bouton qui donne accès à la liste de ses prêts, il est possible de consulter son historique. Il est ainsi possible d'avoir accès à la liste des documents déjà empruntés.
Réservations de documents
-
Après identification dans l'espace adhérent, il est possible de réserver des documents. Après avoir trouvé le document recherché, il suffit de cliquer sur le bouton Réserver présent au niveau de chaque notice.
Pour le moment, ce service ne fonctionne que dans SA bibliothèque : il n'est pas possible aux lecteurs de Salins de réserver des documents des fonds de Poligny ou d'Arbois. Et réciproquement.
Listes et abonnements
-
Listes
Après identification dans l'espace adhérent, il est possible de faire des listes de documents, sur les critères de son choix. Après avoir identifié un document à lister, il suffit de cliquer sur le bouton Liste présent au niveau de chaque notice, puis de choisir la liste à laquelle l’intégrer ou de créer une nouvelle liste.
A partir de la fenêtre qui permet d’accéder aux services associés à son compte-lecteur, il est possible de gérer ses listes : les créer, les nommer, les supprimer.
Pour décrire le contenu et illustrer sa liste, il faut la sélectionner. A partir de la page de chaque liste, il est possible de la supprimer. Pour ajouter une illustration, il suffit de cliquer sur Modifier l'image et de sélectionner une image préalablement enregistrée sur son appareil (dans le respect des droits de propriété intellectuelle). Enfin, un petit descriptif peut être ajouté. Pour l'image comme pour le descriptif, il faut bien veiller à enregistrer avant de quitter.
Pour plus d'information, consulter l'aide de la page.
AbonnementsIl est possible d'être informé automatiquement par mail de nouvelles sélections effectuées par les bibliothécaires ou des nouveautés sur une thématique particulière grâce à la fonction Abonnement accessible à partir de son compte lecteur. Comme pour les listes, à partir de la fenêtre qui permet d’accéder aux services associés à son compte-lecteur, il est possible de gérer ses abonnements, notamment les renommer et les supprimer.
Pour les utilisateurs avertis : à partir des résultats d'une recherche documentaire, il est possible de créer un abonnement pour être alerté par mail de tout nouveau document qui correspondrait à cette requête. Par exemple, un abonnement "Franche-Comté" alerterait sur tout nouveau document sur la Franche-Comté qui intégrerait les fonds des 3 médiathèques.
Pré-inscription
-
Pour les personnes non inscrites à une des médiathèques du réseau, il est possible de se pré-inscrire en ligne et de gagner ainsi du temps sur place, lors de la finalisation de l'inscription.
Le formulaire de préinscription est accessible grâce au bouton Espace adhérent présent en haut et à droite de la page d’accueil.
Les conditions d'inscriptions et les tarifs sont accessibles à la page infos pratiques.
Animations
-
L'agenda de toutes les animations des 3 médiathèques est accessible dans l'onglet Agenda, puis Animations à venir.
A partir du calendrier des animations, il est possible de s'inscrire en ligne à la plupart d'entre elle. Sous le descriptif de chaque animation, un bouton S'inscrire est disponible et permet d’accéder à un formulaire d'inscription. Cette inscription doit être faite pour chaque participant d'un même groupe et non une seule inscription pour un même groupe. Quatre participants nécessitent 4 inscriptions.
Médiathèque numérique
-
La médiathèque numérique du Jura est un service compris dans l'inscription.
Piloté par la médiathèque départementale, le portail Jumel39 est un service du Département avec la participation des collectivités.
Il fédère les catalogues des bibliothèques membres du réseau Jumel et permet ainsi le prêt entre bibliothèques au niveau du département.
Il donne accès à un ensemble de ressources numériques dans de nombreux domaines (musique, cinéma, presse, livres numériques, autoformation...)
Le portail est accessible grâce à l'onglet Jumel39 ou à l'adresse : www.jumel39.fr/