Photo représentant l'intérieur de la bibliothèque d'Arbois

La médiathèque d’Arbois est située au centre-ville, à proximité du parking du Champ de Mars. 

Vous y trouverez près de 19000 livres contemporains et 1000 DVD. La médiathèque abrite aussi plus de 9000 ouvrages anciens et patrimoniaux, consultables sur place. Elle vous offre un accès internet et organise régulièrement des animations (conférences, rencontres d’auteurs, contes, jeux, ateliers créatifs…) gratuites et ouvertes à tous.

 

 

Historique

Le fonds ancien de la médiathèque d’Arbois est d’origine révolutionnaire. En 1791 fut créé un « dépôt littéraire », à partir notamment des ouvrages confisqués aux maisons religieuses (Minimes, Capucins, Familiarité de Saint-Just…). En 1856, la municipalité décida d’aménager une bibliothèque dans les locaux du Collège. Emmanuel Bousson de Mairet, professeur et érudit local, en fut le premier bibliothécaire, de 1858 à 1871. Les collections furent enrichies en 1869 par la bibliothèque personnelle du Baron Delort. Ce notable arboisien, ancien général de l’Empire, en avait fait le don par testament en 1846.
La bibliothèque publique, dont on peut encore voir le fronton dans la rue du Collège, sera ensuite transférée dans une aile du Musée Sarret de Grozon, à son emplacement actuel.
Les fonds anciens et patrimoniaux comprennent plus de 9000 imprimés, mais aussi des parchemins, des estampes, des manuscrits du 18° et du 19° siècles.

 

Collections

La médiathèque d’Arbois vous prête des livres imprimés, des magazines, des DVD adultes et enfants et des livres audio.
Ses collections évoluent pour répondre aux attentes du public : ainsi, en 2020, de nouveaux rayons « lecteurs débutants » et « dys » (livres adaptés aux lecteurs dyslexiques) ont été créés dans l’espace jeunesse. En projet, côté adultes, un rayon « facile à lire ».
La médiathèque vous propose également les livres et DVD en provenance de la Médiathèque départementale, et vous permet d’emprunter des ouvrages aux autres bibliothèques du Jura, via le réseau JuMel.